top of page
  • Photo du rédacteurVoyage & Chien

Avec quelles compagnies aériennes voyager en Europe avec son chien en cabine ?

Dernière mise à jour : 16 juin 2023

Prêt à partir à l'aventure avec votre toutou préféré ? Nous avons une excellente nouvelle pour vous : avec certaines compagnies aériennes vous pouvez voyager avec votre chien en cabine ! Vous n'aurez plus à laisser votre compagnon à quatre pattes à la maison ou à chercher un chenil de dernière minute. Dans cet article, nous allons vous présenter les compagnies aériennes les plus "dog-friendly" d'Europe, et vous donner tous les conseils pour voyager sereinement avec votre chien en cabine. Que vous partiez à la découverte des paysages de l'Europe ou pour rendre visite à des amis et de la famille, préparez-vous à embarquer pour une expérience de voyage unique avec votre boule de poils adorée !


IMPORTANT : Gardez bien à l’esprit que pour toutes les compagnies aériennes, il est nécessaire que votre chien soit pucé, en possession d’un passeport européen et qu’il soit à jour de ses vaccins, y compris celui de la rage (pour la première injection du vaccin de la rage, sa validité commence 21 jours après). De plus, selon votre destinations, d’autre formalités peuvent être nécessaires (permis d’import, certificat de bonne santé, traitements antiparasitaires, etc.).


Caractéristiques spéciales pour le sac de transport de votre animal de compagnie :

- Le sac doit être suffisamment aéré et permettre à votre animal de se lever et se tourner

- Le sac doit pouvoir se fermer totalement (fermeture éclair) et l’animal ne doit pas pouvoir en sortir par lui-même

- Votre animal ne doit en aucun cas sortir de son sac pendant la durée du vol

- Le sac de transport doit être propre et ne pas sentir mauvais pour ne pas déranger les autres passagers

- Vous ne pouvez transporter qu'un seul animal par sac

- Chaque passager ne peut voyager qu’avec un seul animal

- Le sac ainsi votre animal sont considérés comme un bagage supplémentaire payant (frais différents selon chaque compagnie aérienne).


NB : Pour des raisons de sécurité, les caisses rigides de transport pour animaux ne sont pas acceptées en cabine, il faut impérativement que ce soit un sac de transport souple.


Les règles et les politiques relatives au transport des animaux domestiques en cabine varient d'une compagnie aérienne à l'autre. Voici les conditions pour chacune des compagnies suivantes :


· Air France

voyage chien cabine air france

Air France autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 46 cm x 28 cm x 24 cm.


· Lufthansa

voyage chien cabine lufthansa

Lufthansa autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 55 cm x 40 cm x 23 cm.


· Eurowings

voyage chien cabine eurowings

Eurowings autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 55 cm x 40 cm x 23 cm.


· Volotea

voyage chien cabine volotea

Volotea autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 10 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 50 cm x 40 cm x 20 cm.


· Swiss Air

voyage chien cabine swiss air

Swiss Air autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 55 cm x 40 cm x 23 cm.


· Brussels Airlines

voyage chien cabine brussels airlines

Brussels Airlines autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 55 cm x 40 cm x 23 cm ou 118 cm au total.


· KLM

voyage chien cabine klm

KLM autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 46 cm x 28 cm x 24 cm.


· Vueling

voyage chien cabine vueling

Vueling autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 10 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 45 cm x 39 cm x 21 cm.


· Norwegian

voyage chien cabine norwegian

Norwegian autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 43 cm x 31 cm x 20 cm.


· TAP Air

voyage chien cabine tap air portugal

TAP Air autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 40 cm x 33 cm x 17 cm.


· Turkish Airlines

voyage chien cabine turkish airlines

Turkish Airlines autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 40 cm x 30 cm x 23 cm.


· Transavia

voyage chien avion cabine transavia

Transavia autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 10 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 40 cm x 30 cm x 24 cm.


· Air Europa

voyage chien cabine air europa

Air Europe autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 10 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 55 cm x 35 cm x 25 cm.


· Iberia

voyage chien cabine iberia

Iberia autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 45 cm x 35 cm x 25 cm.


· TUI fly


TUI fly autorise le transport des chiens en cabine, à condition qu'ils pèsent moins de 8 kg (y compris leur sac de transport) et que le sac de transport mesure au maximum 115 cm au total.

NB : Avec cette compagnie, les chiens ne sont pas admis sur les vols longs-courrier.


Enfin, il est essentiel de bien préparer votre animal de compagnie pour le voyage, en lui donnant suffisamment d'eau durant le vol et en veillant à ce qu'il soit confortablement installé dans son sac de transport. Il est recommandé d’arrêter de lui donner de la nourriture 4 heures avant le vol afin de minimiser le risque de nausées et vomissements pendant le vol. Prenez le temps d’habituer votre toutou à son sac de transport afin qu’il s’y sente bien. Mettez-lui un petit doudou ou un vêtement avec votre odeur pour qu’il soit rassuré et passe un vol agréable. Il est également recommandé de ne pas donner de tranquillisant à votre chien car cela peut présenter des risques pour la santé de l'animal. Les chiens sont sensibles aux effets des médicaments, et certains tranquillisants peuvent causer des problèmes respiratoires, des nausées, des vomissements, des problèmes cardiaques, des tremblements, des convulsions et même la mort, en particulier à haute altitude où la pression de l'air est plus faible.

De plus, les tranquillisants peuvent affecter la capacité de l'animal à réguler sa propre température corporelle, ce qui peut être particulièrement dangereux dans les environnements extrêmes tels que les soutes de bagages non pressurisées ou les cabines d'avion où la température peut varier considérablement. Préférez des Fleurs de Bach qui sont sans danger pour la santé de votre compagnon à quatre pattes si vous respectez la dose prescrite par votre vétérinaire.


Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour prendre l’avion avec votre chien en cabine, il ne vous reste plus qu’à choisir votre prochaine destination de voyage et de réserver votre vol ! Si vous avez besoins d’informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter par mail, sur Instagram ou Facebook, nous nous ferons un plaisir de vous aider.






Comments


bottom of page