Formalités pour voyager en République Tchèque avec un chien
top of page
  • Photo du rédacteurVoyage & Chien

Formalités pour voyager en République Tchèque avec un chien

Allez, les amis, si vous êtes prêts à partir en voyage en République Tchèque avec votre chien, alors on vous dit tout ce qu'il faut savoir ! Votre fidèle compagnon est le bienvenu, mais il y a quelques règles à respecter pour passer un séjour en toute sérénité. Dans cet article, on vous donne tous les détails pour voyager avec votre chien en République Tchèque sans prise de tête.


1. Vaccinations pour chien

Votre chien doit être à jour de ses vaccinations et vacciné contre la rage. Si c’est la première injection du vaccin contre la rage de votre animal, la date d’effet du vaccin est 21 jours après (donc bien penser à vérifier vos dates de voyage dans ce cas). La preuve de vaccination figurera dans le passeport de votre chien.


2. Passeport pour chien

Si vous voyagez avec votre chien depuis l'Union Européenne, vous devez obtenir un passeport pour animaux de compagnie auprès de votre vétérinaire avant de partir. Ce document contient les informations de santé et de vaccination de votre chien, ainsi que son identification.


3. Titrage antirabique

Le titrage antirabique n’est pas obligatoire pour aller en République Tchèque, mais si vous voyagez beaucoup avec animal de compagnie, il est préférable de le faire. Le résultat du titrage antirabique est valide à vie sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).


4. Micro-puce

Votre chien doit être identifié avec une puce électronique. Cette puce doit être conforme aux normes ISO et elle doit être lisible par les scanners en République Tchèque. Assurez-vous avec votre vétérinaire que la puce est bien lisible avant de partir.


5. Quarantaine

Il n'y a pas de période de quarantaine pour les chiens de l’Union Européenne à l’entrée en République Tchèque.


6. Transport

Lorsque vous voyagez par avion en République Tchèque avec votre chien, il doit être transporté dans une caisse (soute) ou un sac de transport souple (cabine). La taille et le type de contenant dépendent du poids et de la taille de votre chien. Pour ma part, j'ai un chihuahua, donc il voyage toujours en cabine dans un sac souple, posé à mes pieds. Si vous avez de la chance et que le siège à côté de vous est inoccupé, vous pourrez poser le sac de votre chien dessus. Si votre chien voyage en soute, il doit être dans une cage agréée IATA que vous pouvez retrouver chez différents vendeurs (amazon, animalerie, etc.).

Assurez-vous de vérifier que votre chien peut voyager en cabine et les exigences auprès de votre compagnie aérienne avant de voyager.

NB : Pour vérifier simplement si une compagnie accepte les chiens en cabine et quelles sont les conditions, tapez dans votre barre de recherche "[votre compagnie] chien cabine"

Par exemple, avec Air France, le poids maximum pour un chien en cabine est de 8kg avec le sac et la compagnie doit être prévenue au moins 48h à l'avance (je conseille de les prévenir dès que votre billet d'avion est acheté).


En fin de compte, si vous êtes comme moi et que vous ne pouvez pas envisager de partir en voyage sans votre fidèle compagnon à quatre pattes, voyager en République Tchèque avec votre chien en vaut largement la peine. Bien sûr, cela nécessite un peu de préparation et de planification, mais en suivant les formalités mentionnées ci-dessus, vous pourrez vous assurer que votre chien est fin prêt pour cette incroyable aventure en République Tchèque, sans stress et en toute sécurité. Alors, préparez vos bagages, sortez la laisse et partez à la découverte de ce magnifique pays d'Europe Centrale avec votre meilleur ami à vos côtés !


bottom of page