top of page

Week-end improvisé à Amsterdam avec mon petit chien : rues désertes et île de Marken

Notre voyage a débuté sur un coup de tête. C’était en janvier 2022, et la Covid était encore bien présente. Je m’ennuyais, j’avais envie de faire une petite escapade, et avec mon mari nous avons donc décidé de partir en week-end à Amsterdam. J’ai donc préparé une petite valise pour nous, toute les affaires de voyage de mon chien, et hop nous voilà sur la route direction Amsterdam.

Malheureusement, une fois arrivé à Amsterdam, nous nous sommes rendu compte qu’avec la Covid, tous les commerces, musées, bars et restaurants étaient fermés. Nous avons tout de même décidé de rester 2 jours, et de visiter les rues désertes de la ville, ainsi que la petite ile de Marken.

Les rues d'Amsterdam sont un véritable enchantement pour les yeux. Avec ses maisons étroites et hautes, ses façades colorées et ses canaux pittoresques, la ville est une véritable invitation à la flânerie.

En me promenant dans les rues, j'ai pu admirer l'architecture typique des maisons hollandaises, avec leurs pignons et leurs façades richement décorées. Les vélos sont également omniprésents, donnant à la ville un charme particulier et une ambiance décontractée.

Marken, une petite île des Pays-Bas, a été l'une des surprises les plus agréables de mon périple. Située à une trentaine de kilomètres d'Amsterdam, l'île de Marken est une petite pépite préservée, avec ses maisons colorées, ses petits ponts, ses canaux et ses moulins à vent. Dès notre arrivée, nous avons été charmé par cette ambiance paisible et authentique.

Nous avons commencé notre visite par une promenade avec notre chien le long de la digue, qui offre une vue imprenable sur la mer et les alentours. On a ensuite déambulé dans les rues du village, admirant les maisons en bois peintes de couleurs vives et leurs jardins bien entretenus.

Nous nous sommes arrêté pour admirer le célèbre phare de Marken, construit en 1839, qui offre une vue panoramique sur l'île et les environs. Malheureusement nous n'avons pas pu le visiter à cause des travaux qui étaient en cours et de la Covid. Il en est de même pour le petit musée de la Maison de Marken, qui retrace l'histoire de l'île et de ses habitants.

Nous sommes repartis de l'île de Marken avec une impression inoubliable de tranquillité et de beauté. C'était une véritable bouffée d'air frais et une expérience authentique, que je recommande vivement à tous ceux qui cherchent à découvrir une facette méconnue des Pays-Bas. Cette petite île traditionnelle est un véritable bijou.

Malgré la fermeture des commerces, musées, bars et restaurants d'Amsterdam en raison de la Covid, nous avons apprécié la beauté des rues et des canaux de la ville ainsi que la petite île de Marken. Mais notre soif d'aventure et de découverte nous a poussés, à nouveau sur un coup de tête, à quitter Amsterdam pour découvrir une nouvelle destination, Prague. Nous avons ainsi décidé de prendre la route et de partir à la découverte de cette ville magique, avec l'espoir d'y trouver de nouvelles expériences et des moments inoubliables à partager avec notre chien.